Fonction Calldeezer

Cliquer sur un auteur pour lire et entendre chanter ses textes. Les auteurs précédés d'un astérisque (*) ont une page permettant l'accès rapide à leurs oeuvres.
Pour écouter les enregistrements musicaux sur DEEZER il faut que le module complémentaire Flash Player (ou Shockwave Flash) soit "toujours activé" dans le navigateur.
(à faire pour chaque nouvelle version de Firefox
: Outils / Modules complémentaires / Shockwave / Toujours activer).

*Apollinaire Guillaume (40) *Aragon Louis (76) *Banville Théodore de (31) *Baudelaire Charles (91) Beart Guy (8) Belleau Rémy (4) Beranger (10) Berimont Luc (11) Bourget Paul (7) *Brassens Georges (42) Brel Jacques (10) Bruant Aristide (6) Cabrel Francis (5) Cadou René-Guy (16) Carco Francis (10) Carême Maurice (8) Caussimon Jean-Roger (6) Chateaubriand (4) Claudel Paul (9) Cocteau Jean (8) Coppée Francois (10) Corbière Tristan (8) Corneille (4) *Couté Gaston (19) *Cros Charles (18) De Baïf (6) *Desbordes-Valmore Marceline (19) *Desnos Robert (16) Desportes Philippe (5) Dimey Bernard (12) Du Bellay Joachim (9) *Eluard Paul (25) Ferré Léo (6) Florian Claris de (7) Fort Paul (13) *Gautier Théophile (28) Genet Jean (4) Gerard Rosemonde (4) Haraucourt Edmond (5) *Hugo Victor (113) Jacob Max (11) Jammes Francis (7) *La Fontaine Jean de (31) Labé Louise (10) Laforgue Jules (4) *Lamartine Alphonse de (20) Leclerc Félix (6) *Leconte de Lisle (23) Mac Orlan Pierre (8) Machaut Guillaume de (11) Malherbe Francois de (5) Mallarmé Stéphane (10) *Marot Clément (29) Mendès Catulle (7) *Musset Alfred de (30) *Nerval Gérard de (24) Noailles Anna de (6) Norge (4) Nougaro Claude (6) *Orléans Charles d' (22) Peguy Charles (7) Pisan Christine de (6) *Prévert Jacques (28) Queneau Raymond (14) Racine Jean (4) Radiguet Raymond (4) Regnier Henri de (6) Richepin Jean (9) Rilke Rainer Maria (8) *Rimbaud Arthur (44) *Ronsard Pierre de (86) Rostand Edmond (6) Saint-Amant (5) Samain Albert (10) Silvestre Armand (12) Souchon Alain (4) Soupault Philippe (6) *Sully Prudhomme (18) Supervielle Jules (8) Toulet Paul J. (5) Trenet Charles (5) Verhaeren Emile (5) *Verlaine Paul (71) Vian Boris (6) Vigneault Gilles (5) *Villon Francois (22) Vilmorin Louise de (8) Voltaire (3)

Anonyme - Le roi a fait battre tambour


Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart dite Mme de Montespan

Ecouter sur DEEZER
Version complète interprétée
par Anne Sylvestre

Ecouter sur DEEZER
Version enfantine interprétée par
Les petits chanteurs à la croix de bois



Auteur inconnu


Le roi a fait battre tambour

Le roi a fait battre tambour,
Le roi a fait battre tambour,
Pour voir toutes ses dames,
Et la première qu'il a vue
Lui a ravi son âme.

"Marquis, dis-moi, la connais-tu?
Marquis, dis-moi, la connais-tu?
Qui est cette jolie dame?"
Et le marquis a répondu :
"Sire roi, c'est ma femme..."

- Marquis tu es plus heureux que moi,
Marquis tu es plus heureux que moi,
D'avoir femme si belle!
Si tu voulais me l'accorder,
Je me chargerais d'elle.

- Sire si vous n'étiez pas le roi,
Sire si vous n'étiez pas le roi,
J'en tirerais vengeance!
Mais puisque vous êtes le roi,
A votre obéissance...

- Marquis ne te fâche donc pas,
Marquis ne te fâche donc pas,
Tu auras ta récompense :
Je te ferai dans mes armées
Beau maréchal de France.

- Adieu ma mie, adieu mon coeur,
Adieu ma mie, adieu mon coeur,
Adieu mon espérance.
Puisqu'il te faut servir le roi
Séparons-nous d'ensemble...

Le roi l'a prise par la main,
Le roi l'a prise par la main,
L'a menée en sa chambre.
La belle en montant les degrés
A voulu se défendre.

- Marquise, ne pleurez pas tant!
Marquise, ne pleurez pas tant!
Je vous ferai princesse;
De tout mon or et mon argent
Vous serez la maîtresse.

- Gardez votre or ! Et votre argent
Gardez votre or ! Et votre argent
N'appartient qu'à la Reine.
J'aimerais mieux mon doux Marquis
Que toutes vos richesses !

La reine a fait faire un bouquet
La reine a fait faire un bouquet
De jolies fleur de lyse
Et la senteur de ce bouquet
A fait mourir marquise...