Fonction Calldeezer

Cliquer sur un auteur pour lire et entendre chanter ses textes. Les auteurs précédés d'un astérisque (*) ont une page permettant l'accès rapide à leurs oeuvres.
Pour écouter les enregistrements musicaux sur DEEZER il faut que le module complémentaire Flash Player (ou Shockwave Flash) soit "toujours activé" dans le navigateur.
(à faire pour chaque nouvelle version de Firefox
: Outils / Modules complémentaires / Shockwave / Toujours activer).

*Apollinaire Guillaume (40) *Aragon Louis (76) *Banville Théodore de (31) *Baudelaire Charles (91) Beart Guy (8) Belleau Rémy (4) Beranger (10) Berimont Luc (11) Bourget Paul (7) *Brassens Georges (42) Brel Jacques (10) Bruant Aristide (6) Cabrel Francis (5) Cadou René-Guy (16) Carco Francis (10) Carême Maurice (8) Caussimon Jean-Roger (6) Chateaubriand (4) Claudel Paul (9) Cocteau Jean (8) Coppée Francois (10) Corbière Tristan (8) Corneille (4) *Couté Gaston (19) *Cros Charles (18) De Baïf (6) *Desbordes-Valmore Marceline (19) *Desnos Robert (16) Desportes Philippe (5) Dimey Bernard (12) Du Bellay Joachim (9) *Eluard Paul (25) Ferré Léo (6) Florian Claris de (7) Fort Paul (13) *Gautier Théophile (28) Genet Jean (4) Gerard Rosemonde (4) Haraucourt Edmond (5) *Hugo Victor (113) Jacob Max (11) Jammes Francis (7) *La Fontaine Jean de (31) Labé Louise (10) Laforgue Jules (4) *Lamartine Alphonse de (20) Leclerc Félix (6) *Leconte de Lisle (23) Mac Orlan Pierre (8) Machaut Guillaume de (11) Malherbe Francois de (5) Mallarmé Stéphane (10) *Marot Clément (29) Mendès Catulle (7) *Musset Alfred de (30) *Nerval Gérard de (24) Noailles Anna de (6) Norge (4) Nougaro Claude (6) *Orléans Charles d' (22) Peguy Charles (7) Pisan Christine de (6) *Prévert Jacques (28) Queneau Raymond (14) Racine Jean (4) Radiguet Raymond (4) Regnier Henri de (6) Richepin Jean (9) Rilke Rainer Maria (8) *Rimbaud Arthur (44) *Ronsard Pierre de (86) Rostand Edmond (6) Saint-Amant (5) Samain Albert (10) Silvestre Armand (12) Souchon Alain (4) Soupault Philippe (6) *Sully Prudhomme (18) Supervielle Jules (8) Toulet Paul J. (5) Trenet Charles (5) Verhaeren Emile (5) *Verlaine Paul (71) Vian Boris (6) Vigneault Gilles (5) *Villon Francois (22) Vilmorin Louise de (8) Voltaire (3)

Villon - Le legs (2/2)

Ecouter la version chantée
Interprétation : Chris Papin
Composition : Serge Renard
- Diffusé par DEEZER -




François Villon - (1431-1463?)


Le lais

VIII
Et puis que departir me faut,
Et du retour ne suis certain,
(Je ne suis homme sans défaut
Ne qu'autre d'acier ne d'étain;
Vivre aux humains est incertain,
Et après mort n'y a relais;
Je m'en vais en pays lointain,)
Si établis ce present lais.

IX
Premierement, ou nom du Pere,
Du Fils et du Saint Esprit,
Et de sa glorieuse Mere
Par qui grace rien ne perit,
Je laisse, de par Dieu, mon bruit
A maître Guillaume Villon
Qui en l'honneur de son nom bruit,
Mes tentes et mon pavillon.

X
Item, a celle que j'ai dit,
Qui m'a si durement chassé
Que je suis de joie interdit
Et de tout plaisir dechassé,
Je laisse mon cœur enchassé,
Pale, piteux, mort et transi:
Elle m'a ce mal pourchassé,
Mais Dieu lui en fasse merci!

...

XIII
Et a maître Robert Vallee
Pauvre clergeot en Parlement,
Qui n'entend ne mont ne vallee,
J'ordonne principalement
Qu'on lui baille legerement
Mes brais, étants aux Trumillieres,
Pour coeffer plus honnêtement
S'amie Jeanne de Millieres.

...

XVI
Item, laisse et donne en pur don
Mes gants et ma huque de soie
A mon ami Jacques Cardon,
Le gland aussi d'une saussoie,
Et tous les jours une grasse oie
Et un chapon de haute graisse,
Dix muids de vin blanc comme croie,
Et deux procès, que trop n'engraisse.

XVII
Item, je laisse a ce noble homme,
Regnier de Montigny, trois chiens;
Aussi a Jean Raguier la somme
De cent francs, prins sur tous mes biens.
Mais quoi! Je n'y comprends en riens
Ce que je pourray acquerir:
On ne doit trop prendre des siens,
Ne son ami trop surquerir.

...

XXIII
Item, a Perrenet Marchant,
Qu'on dit le Bâtard de la Barre,
Pour ce qu'il est tres bon marchand
Lui laisse trois gluyons de foerre
Pour étendre dessus la terre
A faire l'amoureux métier,
Ou lui faudra sa vie querre,
Car il ne sait autre métier,

XXIV
Item, au Loup et a Cholet
Je laisse a la fois un canard
Prins sur les murs, comme on souloit,
Envers les fossés, sur le tard;
Et a chacun un grand tabart
De cordelier jusques aux pieds,
Bûche, charbon et pois au lard,
Et mes houseaux sans avant-pieds.

XXV
De rechef je laisse, en pitié,
A trois petits enfants tous nus
Nommés en ce présent traitié,
Pauvres orphelins impourvus,
Tous déchaussés, tous dépourvus,
Et dénués comme le ver;
J'ordonne qu'ils soient pourvus
Au moins pour passer cet hiver.

...

XXX
Item, je laisse aux hôpitaux
Mes chassis tissus d'arignee;
Et aux gisants sous les étaux
Chacun sur l'œil une grongnee,
Trembler a chere renfrognee,
Maigres, velus et morfondus,
Chausses courtes, robe rognee,
Gelés, murdris et enfondus.

XXXI
Item, je laisse a mon barbier
Les rognures de mes cheveux,
Pleinement et sans détourbier;
Au savetier mes souliers vieux,
Et au frepier mes habits tieux
Que, quand du tout je les delaisse,
Pour moins qu'ils ne coûterent neufs,
Charitablement je leur laisse.

XXXII
Item, je laisse aux Mendiants,
Aux Filles Dieu et aux Beguines,
Savoureux morceaux et friands,
Flans, chapons et grasses gelines,
Et puis prêcher les Quinzes Signes,
Et abattre pain a deux mains.
Carmes chevauchent nos voisines,
Mais cela, ce n'est que du mains.

...

XXXIV
Item, je laisse a Merebeuf
Et a Nicolas de Louvieux
A chacun l'écaille d'un œuf
Pleine de francs et d'écus vieux.
Quant au concierge de Gouvieux,
Pierre de Rousseville, ordonne,
Pour le donner entendre mieux,
Ecus tels que le Prince donne.

XXXV
Finablement, en écrivant,
Ce soir, seulet, étant en bonne,
Dictant ce lais et décrivant,
j'ouis la cloche de Serbonne,
Qui toujours a neuf heures sonne
Le Salut que l'ange predit;
Si suspendis et y mis bonne
Pour prier comme le cœur dit.

...

XL
Fait ou temps de ladite date
Par le bien renommé Villon,
Qui ne menge figue ni date.
Sec et noir comme écouvillon,
Il n'a tente ne pavillon
Qu'il n'ait laissé a ses amis,
Et n'a mais qu'un peu de billon
Qui sera tantôt a fin mis.