Fonction Calldeezer

Cliquer sur un auteur pour lire et entendre chanter ses textes. Les auteurs précédés d'un astérisque (*) ont une page permettant l'accès rapide à leurs oeuvres.
Pour écouter les enregistrements musicaux sur DEEZER il faut que le module complémentaire Flash Player (ou Shockwave Flash) soit "toujours activé" dans le navigateur.
(à faire pour chaque nouvelle version de Firefox
: Outils / Modules complémentaires / Shockwave / Toujours activer).

*Apollinaire Guillaume (40) *Aragon Louis (76) *Banville Théodore de (31) *Baudelaire Charles (91) Beart Guy (8) Belleau Rémy (4) Beranger (10) Berimont Luc (11) Bourget Paul (7) *Brassens Georges (42) Brel Jacques (10) Bruant Aristide (6) Cabrel Francis (5) Cadou René-Guy (16) Carco Francis (10) Carême Maurice (8) Caussimon Jean-Roger (6) Chateaubriand (4) Claudel Paul (9) Cocteau Jean (8) Coppée Francois (10) Corbière Tristan (8) Corneille (4) *Couté Gaston (19) *Cros Charles (18) De Baïf (6) *Desbordes-Valmore Marceline (19) *Desnos Robert (16) Desportes Philippe (5) Dimey Bernard (12) Du Bellay Joachim (9) *Eluard Paul (25) Ferré Léo (6) Florian Claris de (7) Fort Paul (13) *Gautier Théophile (28) Genet Jean (4) Gerard Rosemonde (4) Haraucourt Edmond (5) *Hugo Victor (113) Jacob Max (11) Jammes Francis (7) *La Fontaine Jean de (31) Labé Louise (10) Laforgue Jules (4) *Lamartine Alphonse de (20) Leclerc Félix (6) *Leconte de Lisle (23) Mac Orlan Pierre (8) Machaut Guillaume de (11) Malherbe Francois de (5) Mallarmé Stéphane (10) *Marot Clément (29) Mendès Catulle (7) *Musset Alfred de (30) *Nerval Gérard de (24) Noailles Anna de (6) Norge (4) Nougaro Claude (6) *Orléans Charles d' (22) Peguy Charles (7) Pisan Christine de (6) *Prévert Jacques (28) Queneau Raymond (14) Racine Jean (4) Radiguet Raymond (4) Regnier Henri de (6) Richepin Jean (9) Rilke Rainer Maria (8) *Rimbaud Arthur (44) *Ronsard Pierre de (86) Rostand Edmond (6) Saint-Amant (5) Samain Albert (10) Silvestre Armand (12) Souchon Alain (4) Soupault Philippe (6) *Sully Prudhomme (18) Supervielle Jules (8) Toulet Paul J. (5) Trenet Charles (5) Verhaeren Emile (5) *Verlaine Paul (71) Vian Boris (6) Vigneault Gilles (5) *Villon Francois (22) Vilmorin Louise de (8) Voltaire (3)

Ronsard - Je suis Amour


Ecouter la version chantée
Interprétation : Jacques Husson / J.P. Coste
Composition : Nicolas de la Grotte
- Diffusé par DEEZER -



Pierre de Ronsard - (1524-1585)


Je suis Amour

Je suis Amour, le grand Maître des Dieux,
Je suis celui qui fait mouvoir les cieux,
Je suis celui qui gouverne le monde,
Qui le premier hors de la masse éclos
Donnai lumière et fendis le Chaos
Dont fut bâti cette machine ronde.

Rien ne saurait à mon arc résister,
Rien ne pourrait mes flèches éviter,
Et enfant nu je fais toujours la guerre;
Tout m'obéit, les oiseaux émaillés,
Et de la mer les poissons écaillés,
Et les mortels qui marchent sur la terre.

La paix, la trêve, et la guerre me plaît,
Du sang humain mon appétit se paît,
Et volontiers je m'abreuve de larmes;
Les plus hautains sont pris à mon lien,
Le corselet au soldat ne sert rien
Et le harnois ne défend les gens d'armes.

Je tourne et change et renverse et défais
Ce que je veux, et puis je le refais,
Et de mon feu toute âme est échauffée;
Je suis de tous le Seigneur et le Roi,
Rois et Seigneurs vont captifs devant moi
Et de leurs coeurs j'enrichis mon trophée...

La volupté, la jeunesse me suit,
L'oisiveté en pompe me conduit,
Je suis aveugle et si ai bonne vue,
Je suis enfant et suis père des Dieux,
Faible, puissant, superbe, gracieux,
Et sans viser je frappe à l'imprévue...

Qui ne me voit, au monde ne voit rien:
Je suis du monde et le mal et le bien,
Je suis le doux et l'amer tout ensemble,
Je n'ai patron ni exemple que moi,
Je suis mon tout, ma puissance et ma loi,
Et seulement à moi seul je ressemble.



Ecouter la version chantée
Interprétation : Ensemble Eugène Bousquet
Composition : Nicolas de la Grotte
- Diffusé par DEEZER -